Du 21 au 24 Mars se déroulera la semaine de l’égalité à Vénissieux dans le cadre de « la journée contre le racisme et les discriminations » mise en place par l’ONU en 1966. En France, les discriminations sont un combat qui se perpétue encore, prenant chaque jour plus de place mais qui toutefois trouve aussi chaque jour plus de personnes pour se dresser contre lui. Alors en quoi consiste cette marche de l’égalité, ou se déroulera t-elle exactement et pourquoi y prendre part ?

 

Que trouver lors de cette semaine et ou ?

Au programme, vous aurez l’occasion de participer à une projection suivi d’un débat autour du film la marche, le mercredi 21 mars à 18h au centre social Eugénie Cotton, en compagnie du groupe « La marche pour l’humanité » et de l’emblème de la marche pour l’égalité de 1963 Toumi Djaidja. Ensuite vous pourrez retrouver la projection du documentaire « à ma place » suivi d’un débat organisé par « l’asso leo » à l’epj leo lagrange le jeudi 22 mars à 19h. Enfin, pour clôturer cette semaine, il vous sera possible d’assister a une pièce de théâtre, « L’ascenseur », joué par la compagnie « le lien théâtre » et organisé par le centre associatif Boris Vian (CABV) le vendredi 23 Mars a 16h30.

 

Pourquoi venir ?

Les débats télévisés autour du racisme et des discriminations sont fréquents. Cependant les débats interactifs où l’on peut écouter et faire entendre ses opinions sont rares. Cette semaine est donc l’occasion d’échanger autour de cette problématique connu de tous mais comprise seulement par une poignée. De plus, plusieurs associations et structures soutiennent et participent à l’évènement. Parmi elles nous pouvons citer des associations comme « Jeunes et conscients « et « la « Licra », des structures locales, comme le centre social Eugénie Coton et le centre associatif Boris Vian, ou encore la Métropole de Lyon.

La semaine de l’égalité est donc un moment d’échange et de partage riche que la rédaction de Wesh le monde vous recommande fortement.